Paris
c’est Elles

 

1-4 mars 2018, La Boîte 31, Quai Conti, Paris 6ème
Le musée des erreurs, Pierre Leguillon, La Boîte 31, livre d'artiste, marie ange guilleminot

Charlotte Schaer devant Le musée des erreurs de Pierre Leguillon à La Boîte 31

 

 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2018, l’association Archives of Women Artists, Research & Exhibitions (Aware) investit l’espace public lors de du parcours « Paris c’est Elles », avec une question historique, culturelle et sociale : quelles sont les œuvres d’artistes femmes qui ont marqué le paysage parisien et où sont-elles ?

 

Tous les après-midi, des étudiant·e·s issu·e·s de l’École du Louvre proposeront des médiations face aux œuvres, pour une traversée de l’histoire de la sculpture publique à travers la géographie de la capitale. En dialogue avec le travail de leurs aînées, Céline Ahond, Laëtitia Badaut Haussmann, Laurence De Leersnyder et Capucine Vever ponctueront ces parcours de performances et installations éphémères, et Marie-Ange Guilleminot proposera une ouverture de la Boîte 31, boîtes de bouquiniste-espace de diffusion d’éditions, avec une sélection de livres d’artistes de femmes.

AWARE

La Boîte 31 de Marie-Ange Guilleminot

 

 

En créant l’œuvre La Boîte, Marie-Ange Guilleminot la destinait, depuis 1997, non seulement à la diffusion des éditions et des livres d’artistes mais aussi à son inscription dans le paysage urbain parisien historique si particulier des quais de Seine… avec quatre boîtes de bouquiniste aujourd’hui situées entre l’École nationale supérieure des beaux-arts et La Monnaie de Paris, à deux pas du Pont des Arts, face à l’Institut et à la statue de Condorcet.

 

Reliée à un statut associatif et présidée depuis 2009 par Marie-Laure Bernadac, La Boîte 31 favorise la rencontre du livre d’artiste avec le plus grand nombre et manifeste la volonté de l’artiste d’investir l’espace public le plus commun, celui de la rue et du simple trottoir. Depuis près de 20 ans, l’ouverture des boîtes est rythmée par l’invitation d’artistes et permet au public de découvrir de manière singulière objets d’art, ouvrages inédits, rares et originaux.

 

Dans le cadre de “Paris c’est Elles”, accompagnée de Pauline Laudet et de Clara Chevrier (Triptych), Marie-Ange Guilleminot a réalisé une sélection de livres d’artistes femmes et œuvres plastiques.

 

 

© Marie Ange Guilleminot

 

© Marie Ange Guilleminot

 

© Marie Ange Guilleminot

 

© Marie Ange Guilleminot

 

© Marie Ange Guilleminot

 

 

 

Les artistes présentées :

 

Martine Aballéa, Céline Ahond, Sophie Brossais, Sophie Calle, Mélanie Counsell, Marie Denis, Céline Duval, Sylvue Eyberg, Saskia Gevaert, Manon Gignoux, Mara Goldberg, Marie-Ange Guilleminot, Laurence Hazout, Christine Heidemarie, Michael Heiman, Leni Hoffman, Irène Hohenbüchler, Luce Irigaray, Martina Jenne, Koo Jeong-a, Elke Krystufek, Léa Lamy, Sophie Lidell, Eva Marisaldi, Nelly Maurel, Fanette Mellier, Liliana Moro, Yuki Onodera, Liza May Post, Charlotte Schaer, Ryoko Sekiguchi, Sara Sze, Marie Wabbes…