L’atelier
du petit copiste

 

 

Journées du Patrimoine Européenne, septembre 2017, Médiathèque de Strasbourg

Ateliers créatifs enfants triptych dessin

 

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017, Triptych animait sa première activité : L’atelier du Petit Copiste à la Médiathèque de Strasbourg

 

Après avoir mis à l’honneur le patrimoine à travers les thématiques de la Citoyenneté, du 21ème siècle et de la Nature, la 34ème édition des Journées du Patrimoine Européen présente le thème “Jeunesse et patrimoine”. Dans ce contexte, nous avons conçu, développé et animé en collaboration avec la Médiathèque de Strasbourg, un projet ludique et patrimonial à partir d’un ouvrage assez particulier : L’Hortus Deliciarum.

 

L’Hortus Deliciarum est un trésor disparu de la bibliothèque municipale de Strasbourg. Ce manuscrit, rédigé au 12ème siècle par Herrade de Landsberg, a connu de nombreuses péripéties avant d’être reconstitué grâce aux calques de l’inspecteur Engelhardt. Les 250 feuilles et les 9 feuillets ont en effet brûlé lorsque la ville de Strasbourg fut assiégée et bombardée par les Prussiens à la fin du 19ème siècle. La copie originale est alors détruite et il aura fallu plusieurs dizaines d’années avant que les copistes parviennent à reconstituer les miniatures qui composent cet ouvrage.

 

A partir de ce récit, nous avons conçu un atelier créatif, où les 6-10 ans ont découvert L’Hortus Deliciarum et son histoire. Calques et feutres ont servit aux enfants pour plonger dans ce manuscrit médiéval et réinventer une œuvre patrimoniale colorée ! L’idée de cet atelier était de permettre aux enfants de reconstituer une nouvelle version de cet ouvrage à partir de la technique des calques et de la copie, à la manière des chercheurs et des copistes du 19ème. Les enfants ont pu découvrir cette technique, observer l’oeuvre et se l’approprier. A la suite de cet atelier, les oeuvres réalisées par les enfants seront collectées et composeront la nouvelle édition de l’Hortus.

 

Des corpus et des boîtes à son ont également été installés pour que les enfants, les parents et autres visiteurs puissent plonger dans l’univers de l’Hortus Deliciarum et en apprendre davantage sur un patrimoine historique fascinant.