Carte blanche
à Marie-Ange
Guilleminot

 

 

Nuit Blanche 2018 à La Monnaie de Paris

 

Du 6 octobre au 4 novembre 2018, l’artiste plasticienne Marie-Ange Guilleminot vous invite à découvrir plusieurs installations et performances dans les cours intérieures de la Monnaie de Paris.

 

 

Sur le sol de la Cour d’honneur se déploie La Lieue, dessin d’un vaste « labyrinthe »  (12,88 mètres de diamètre et 261,50 mètres de tracé), réplique à l’échelle 1 de celui présent sur le pavement de la cathédrale de Chartres. Invitation à un cheminement tant physique qu’intérieur, ce tracé fait directement écho à l’œuvre voisine, Le Paravent, présentée dans la Cour de l’or. Sous le sol du Paravent viendra en effet prendre place, au centre de la construction, une œuvre nouvelle qui reprendra la forme de ce « labyrinthe » à échelle 1/6. Le tracé de La Lieue, dessiné à la craie, disparaitra progressivement…

 

Dans la Cour de l’Or, l’œuvre Le Paravent qui évolue depuis 1997 devient l’atelier de l’artiste, espace de création visible par le public, comme le sont les ateliers de la Monnaie de Paris. La première réalisation du Paravent en 1997 s’est faite grâce à la Caisse des dépôts et consignations, et a été suivie par Francis Lacloche et Hervé Mikaëloff, enrichie à chaque présentation par l’artiste Marie-Ange Guilleminot. Installé jusqu’au 4 novembre, Le Paravent, lieu de travail et d’échanges, prend la forme d’une œuvre « nouvelle », au fur et à mesure de son activation à la Monnaie de Paris.

 

Cette installation s’inscrit dans le cadre des collaborations des ateliers de la Monnaie avec des artistes contemporains et a abouti à la création de différents multiples. Certains d’entre eux sont révélés samedi 20 et dimanche 21 octobre par l’artiste à 17h et viennent prendre place au cœur du Paravent.

 

À cette occasion également, quelques gestes autour des objets de l’artiste en relation avec Le Paravent sont présentés.

 

Clara Chevrier Monnaie de paris cauris Marie Ange Guilleminot Nuit blanche

Clara Chevrier et quelques participants apprenants à réaliser Le Cauris, sac à dos/collant de Marie-Ange Guilleminot

 

Monnaie de paris cauris Marie Ange Guilleminot Nuit Blanche

Pauline Laudet et visiteurs avec Les Cauris de Marie-Ange Guilleminot

 

Monnaie de paris cauris Marie Ange Guilleminot

Vue de l’équipe en plein tracé de l’oeuvre La lieue

 

 

Monnaie de paris Marie Ange Guilleminot labyrinthe

Aperçu de l’objet d’art issu de la collaboration entre Marie-Ange Guilleminot et les ateliers de la Monnaie de Paris

 

Monnaie de Paris
11 quai Conti
75006 Paris